Lecture 

  • ça suffit ! Série bleue side view

    Ça suffit !

    Jaco le pirate se réveille en pleine nuit et dit : « Ça suffit! ». Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Dodu est sale side view

    Dodu est sale

    Mijote ne veut pas que Dodu sorte dehors. Mais Dodu est têtu, très têtu... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  •  Nébulo est rapide side view

    Nébulo est rapide

    Nébulo va vite, très vite… Zut! Il a sali la moto du papa de Rémi. La journée commence mal. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • 1, 2, 3... À vos vélos ! side view

    1, 2, 3... À vos vélos !

    Mila, Mijote, Jaco et Nébulo font une course de vélos. 1, 2, 3… partez ! Oh là là ! Quelle course ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • La cabane de Rémi side view

    La cabane de Rémi

    Rémi rêve d’une cabane dans la forêt. La cabane sera-t-elle aussi belle que celle de ses rêves ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Bonne fête Rémi ! side view

    Bonne fête Rémi !

    C’est la fête de Rémi. Ses amis lui offrent de drôles de cadeaux. C’est vraiment bizarre… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Jaco ne rit pas side view

    Jaco ne rit pas

    Jaco garde un bébé. Jacasse rit de lui. Jaco, lui, ne rit pas... Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Mila est malade side view

    Mila est malade

    C’est la nuit. Mila ne se sent pas bien. Heureusement, Fossile est là. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Nébulo à l'école side view

    Nébulo à l'école

    Nébulo arrive à l’école avec Rémi et Mila. La journée va être mouvementée. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • La salade de Dodu side view

    La salade de Dodu

    Mijote organise un piquenique avec ses amis. Tout va bien jusqu’à ce qu’elle dépose une salade sur la table. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Les chocolats de Moche-Moche side view

    Les chocolats de Moche-Moche

    C’est la fête de Moche-Moche. Mijote achète du chocolat. Dodu dévore le chocolat. Mijote ne l’a pas vu… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe ch des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Jacasse est avec le loup ! side view

    Jacasse est avec le loup !

    Jaco est affolé. Vite, vite! Suivi de ses amis, Jaco court et court et court… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe ou des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Où est passé Sacha ? side view

    Où est passé Sacha ?

    Mila s’occupe de Sacha. Sacha ne l’écoute pas. Mila a une idée… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch et ou des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Une aventure dans la forêt side view

    Une aventure dans la forêt

    C’est la nuit dans la forêt. Nébulo ne s’endort pas. La forêt est-elle hantée ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes en et an des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Fossile, où es-tu caché ? side view

    Fossile, où es-tu caché ?

    Mila joue à cache-cache avec sa maman et Fossile. Mila trouve toujours Fossile. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc les graphèmes complexes ch, ou, en et an des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Les bonbons de mamie Melon side view

    Les bonbons de mamie Melon

    Miam! Miam! Qui dévore les bonbons pendant que mamie Melon dort sur le sofa du salon ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe on des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • La dinde volée side view

    La dinde volée

    Le matin de Noël, la dinde a été volée. Oh ! Finfin le lutin a vu un indice… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. le graphème complexe in des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Pipon et Finfin vont à l’école side view

    Pipon et Finfin vont à l’école

    Madame Tutu a invité les lutins Pipon et Finfin à la fête de Noël de l’école. Rien n’est prêt ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes on et in des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • La balade de Jaco, Paul et Pipeau side view

    La balade de Jaco, Paul et Pipeau

    Le bateau Peau-de-Rat est sur l’eau ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes au et eau des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Le balai de neige side view

    Le balai de neige

    Il neige fort. Rémi se balade à motoneige avec ses amis. Zut ! Une panne. Mijote a une idée… Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ai et ei des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Le sauvetage de la petite taupe side view

    Le sauvetage de la petite taupe

    Un bébé taupe a mal à la patte. Un renard rôde. Il avalera le bébé si Rémi ne le sauve pas. Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes au, eau, ai et ei des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Non aux légumes ! side view

    Non aux légumes !

    Rémi n’aime pas les légumes ... Il est têtu ! N'en avalera-t-il donc jamais ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes on, in, au, eau, ai et ei des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Au secours ! side view

    Au secours !

    Mila et Fossile se sont égarés. Passeront-ils la nuit dans la forêt ? Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch, ou, an, en, on, in, au, eau et ai des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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  • Pas de dinosaure dans l’avion side view

    Pas de dinosaure dans l’avion

    Fossile rêve de faire un safari, mais ne peut pas prendre l’avion ! Dans ce livre, les mots contiennent : des graphèmes simples : a, e, i, o, l, m, s, etc. les graphèmes complexes ch, ou, an, en, on, in, au, eau, ai et ei des syllabes orales simples : V (voyelle) et CV (consonne, voyelle) des syllabes orales complexes : VC et CVC (dans les mots d’une syllabe ou en fin de mot)

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Pour chaque livre, les autrices ont inventé une histoire rigolote, des illustrateurs ont mis en dessin tout cela et l’éditeur a fait le reste !
Des détails ? Chaque livre contient une histoire présentée en lecture colorisée (tous les mots de 2 syllabes est plus sont découpés en syllabes et en couleur par exemple : mo-to). Et à la fin de chaque livre, des questions simples permettent de vérifier que l’enfant peut repérer certains mots et a bien eu accès au sens des mots lus et des jeux à faire seul ou à 2 prolongent la dimension plaisir de la lecture)
Quelle est la progression des sons et des lettres ? Elle suit la progression des sons vus à l’école quelle que soit la méthode choisie par l’instituteur.trice donc regardez dans le cahier ou le livre de lecture quel son est vu en classe en ce moment et trouvez le titre correspondant dans le tableau qui est ici :
Pour chaque étape de l’apprentissage un livre ! Aussi, pour les tout-débuts de la lecture, nous vous conseillons les livres de la série bleue qui contiennent uniquement des sons simples, toutes les syllabes, les mots et les phrases sont ainsi faciles à lire.
Nous vous proposons alors d’aller voir dans la série rouge car chaque livre intègre un nouveau graphème (lettre ou ensemble de lettres qui fait un son quand on le lit par ex : ch, eau, on, …).
C’est simple, chaque titre de livre vous guide (par exemple Les chocolats de Moche-Moche cible l’apprentissage du CH ; Les Bonbons de mamie Melon cible le ON.
Toutes les recherches sur l’apprentissage de la lecture chez l’enfant montrent que proposer un apprentissage progressif, concentré sur un seul graphème* facilite la lecture (et le plaisir de lire). Donc l’enfant est exposé à de multiples présentations du graphème* par des mots différents. Par exemple, dans le livre Jacasse est avec le loup, votre enfant va apprendre que O + U chante ou par la lecture répétée de mots comme tout à coup, loup, fourrure, rousse. Ainsi, les réseaux neuronaux de son cerveau vont faire le lien que les deux lettres juxtaposées chantent toujours « ou ».
Souvent quand un enfant dit « j’aime pas lire », cela veut surtout dire qu’il est tellement en difficulté qu’il n’arrive pas à prendre de plaisir en lisant. Dans ce cas, nous vous conseillons de lui proposer un livre de lé série bleue, de ne surtout pas le forcer à lire à voix haute mais de lui proposer soit un temps de lecture partagée, soit une découverte solitaire du livre. Une fois que votre enfant aura pu prendre du plaisir à lire, cela le réassurera sur ses capacités et nu doute qu’il vous demandera un autre livre !